SOLIDARITÉ EN IMAGES



Exposition-vente de photographies - Illkirch-Graffenstaden :
la solidarité locale en images les 9 et 10 février

 

Le Rotary Club d’Illkirch-Graffenstaden organise, le week-end prochain, à la salle des fêtes, une exposition-vente de photographies visant à mettre en lumière l’action de personnes qui œuvrent pour la solidarité avec les plus fragiles.

 

Intitulé « Solidarité en images », ce projet initié et mis en œuvre par le jeune Rotary Club d’Illkirch-Graffenstaden (10 ans d’existence) a été réalisé en collaboration avec les membres de divers clubs photo de l’agglomération. Ainsi, le Photo-Club d’Achenheim, le collectif ImAgora photo-club installé à Wolfisheim, l’atelier photo de Lingolsheim et le club PhotoGraff d’Illkirch-Graffenstaden ont accepté de relever le défi : mettre en valeur, à travers leur regard artistique et bienveillant, une trentaine d’associations œuvrant dans le domaine de la solidarité.

 

Trois conférences

 

Parmi elles, Médecins du monde, Caritas, l’Armée du Salut, la Banque alimentaire, Emmaüs, le Mouvement du Nid… Des Ehpad ont également ouvert leurs portes aux photographes. Parmi les images rapportées, les clubs ont sélectionné 600 clichés, précisent Nathalie Metzger, présidente du Rotary Club d’Illkirch, et Thierry Pottecher, à l’origine du projet et également membre du club service.

 

 

Un jury composé de deux jeunes élèves du lycée Gutenberg d’Illkirch-Graffenstaden et du photographe professionnel strasbourgeois Julien Kam ont opéré un second tri pour l’exposition, qui comporte au final 150 photos, dans le respect du droit à l’image.

 

L’exposition sera, par exemple, l’occasion de revoir quelques portraits exposés en juillet 2018 dans le cadre du projet « Mémoires de vie, parcours de vie » réalisé avec les seniors de la résidence Dinah-Faust d’Eschau.

 

Par ailleurs, trois conférences seront données en marge de l’exposition. La première (samedi 9 février à 15h30) traitera de l’aide aux enfants vietnamiens apportée par la fondation TrybaCare dans le domaine de l’éducation. La seconde (dimanche 10 février à 11h30) sera consacrée aux sans domicile fixe. La troisième (dimanche 10 février à 15h30) aura pour thème « Mémoires tsiganes du Polygone ».

 

Dans une salle annexe de la salle des fêtes d’Illkirch-Graffenstatden, où se tiendra l’exposition, les établissements et les associations qui ont retenu l’attention des photographes pourront disposer d’un stand. L’occasion pour les visiteurs de découvrir leurs actions et de faire des rencontres enrichissantes. Un catalogue des 150 photos exposées sera proposé au prix de 10 €. Comme les tirages, il sera vendu au profit des actions caritatives du Rotary.

 

Samedi 9 février de 13h à 18h et dimanche 10 février de 11h à 18h, salle des fêtes municipale (160 route de Lyon) Illkirch-Graffenstaden. Entrée libre.

 

Sources - DNA du 5 février 2019